Editorial – Juin 2022

Éditorial de juin 2022

 

 

Quand Dieu suscite un rêve

« Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle » (Gn 28.11).

Parfois, tout semble aller de travers dans la vie. Vous avez perdu un emploi et vous vous retrouvez endetté. Vous êtes accusé injustement et vous avez perdu un procès. Votre famille s’est retournée contre vous et vous êtes seul. C’est un petit peu ce qui se passe dans la vie de Jacob. Son frère Esaü s’est retourné contre lui et veut le tuer. Sa mère Rebecca ne peut rien faire pour lui. Il doit fuir très loin, à Charan, pour sauver sa vie.

Pendant le voyage, il s’arrête dans un lieu pour dormir. Dieu lui parle par un rêve. Jacob voit une échelle avec les anges qui montent et descendent. Le Seigneur lui fait des promesses extraordinaires. Jacob aura une terre, une postérité, une bénédiction et une protection. A son réveil, il réalise la présence de Dieu et donne à ce lieu le nom de Bethel, ce qui signifie « la maison de Dieu ».

Pourtant, Jacob est seul, en fuite, sans argent et sans avenir quand Dieu lui parle ainsi. Vous vivez peut-être aujourd’hui le contraire des promesses divines. Vous êtes isolé, abandonné par vos amis, vous n’avez aucune visibilité pour l’avenir. Ce n’est pas un problème pour Dieu. Il a un plan pour vous et il l’accomplira en son temps. Même si tout le monde vous dit le contraire, chérissez les promesses divines. Le Seigneur ne se trompe jamais.

Il paraissait hautement improbable que Jacob s’en sorte dans la vie. Il avait un passif de trompeur et fuyait loin de sa famille sous la menace de représailles, mais Dieu a décidé de se glorifier à travers cette vie chaotique. Vous n’êtes pas seulement né, mais vous avez été créé en Jésus-Christ pour accomplir de bonnes œuvres (Ep 2.10). Il y a des œuvres préparées pour vous que personne ne peut faire aussi bien que vous. En les faisant, vous accomplirez le but de Dieu pour votre vie. Recevez le rêve de Dieu pour votre vie et croyez dans ses promesses pour vous.

Jean-Marc Botteron