L’amour du monde ou ‘amour de Dieu ?
« Guéhazi, serviteur d’Elisée, homme de Dieu, se dit en lui-même : Voici, mon maître a ménagé Naaman, ce Syrien, en n’acceptant pas de sa main ce qu’il avait apporté ; l’Eternel est vivant ! je vais courir après lui, et j’en obtiendrai quelque chose. » (2 R 5.20).
De tout temps, les chrétiens ont dû lutter contre l’influence du monde. Si vous êtes encore attachés aux valeurs et aux raisonnements mondains, vous courrez après du vent. Jésus nous a enseignés que ce monde et sa convoitise passeront. Seules les valeurs spirituelles sont éternelles.
Naaman était venu en Israël après avoir entendu le témoignage d’une jeune servante israélite. Il s’était rendu auprès du roi Joram pour acheter sa guérison avec beaucoup d’argent, mais sans succès. Il se rend ensuite chez le prophète Elisée qui lui demande l’aller se laver sept fois dans le Jourdain. Le général est guéri alors qu’il obéit, sans tout comprendre, à la parole du prophète. Elisée le laisse partir dans son pays sans rien payer. C’est la manifestation de la grâce de Dieu.
Guéhazi n’a pas accepté l’attitude d’Elisée. Son attirance pour les biens matériels le pousse à courir après le général pour en obtenir de l’argent. L’amour du monde vous donnera une énergie pour le péché. Vous ne serez pas fatigués, vous trouverez des ressources en vous-mêmes pour accomplir rapidement tout ce que le monde désire.
Guéhazi développe une imagination fertile pour assouvir son désir de posséder toujours davantage. Il ment à Naaman avec une facilité déconcertante. Il lui fait croire que des jeunes gens sont arrivés chez son maître. Il demande pour eux un talent d’argent et deux vêtements de rechange. L’amour du monde vous rendra créatif. Naaman lui donne deux talents dans un élan de générosité.
Guéhazi pense avoir fait une excellente affaire. Il cache l’argent chez lui, étant persuadé que personne n’en sera rien. Mais Dieu a tout révélé à Elisée. Le prophète a l’Esprit de Dieu, il aime tout ce qui est spirituel. Guéhazi a l’esprit du monde, il aime les choses de la terre. Il se retrouve couvert de lèpre et subit les conséquences de son péché. Notre amour pour Dieu doit toujours nous conduire dans nos choix.
Jean-Marc Botteron