Veillons les uns sur les autres
« La sœur de l’enfant se tint à quelque distance, pour savoir ce qui lui arriverait » (Ex 2.4).
Nous vivons dans une société de plus en plus individualiste. Chacun pour soi et Dieu pour tous ! La plupart des gens n’ont plus le temps de s’intéresser aux autres. Mais quand vous veillez sur les autres, Dieu veille sur vous. Il voit votre intérêt pour votre prochain. Il agit en votre faveur selon votre générosité.
Moïse est né dans un contexte défavorable. Il aurait dû mourir peu après sa naissance, car Pharaon avait ordonné de tuer tous les garçons des Hébreux. Vous êtes peut-être né dans un foyer dysfonctionnel. Vos parents ne s’aimaient pas et ont divorcé. Vous n’avez pas reçu d’amour dans votre enfance. Vous n’êtes cependant pas obligé de reproduire la même histoire. Dieu a un plan pour votre vie.
La mère de Moïse était dans une situation désespérée. Elle ne pouvait plus garder l’enfant chez elle, car il était sous la menace d’une mort certaine. Elle décida de le mettre dans une caisse de jonc sur le Nil, où il risquait aussi d’être tué. Elle a choisi de faire confiance à Dieu en lui remettant le sort de son bébé.
Marie, la sœur de Moïse, a veillé sur son frère pendant son trajet sur le Nil. Elle était prête à intervenir à la moindre difficulté. Dieu a conduit la caisse de jonc jusqu’à l’endroit où la fille de Pharaon se baignait. Combien y avait-il de chance que la petite embarcation arrive à cet endroit-là et à ce moment-là ? Dieu conduit les événements pour aboutir à son plan.
Quand la fille de Pharaon découvre que c’est un bébé des Hébreux, elle a pitié de lui. Marie, guettant à proximité, proposa une nourrice pour l’enfant qui ne sera autre que sa propre mère. Puisque Marie a veillé sur son frère, Dieu a veillé sur cette famille qui a été à nouveau rassemblée. La mère de Moïse a pu lui parler du Dieu d’Israël dans son enfance. Cela resta gravé dans son cœur par la suite. Si vous veillez sur votre frère ou votre sœur en Christ, Dieu veillera aussi sur vous.
Jean-Marc Botteron