Editorial – Avril 2024

Éditorial d’avril 2024

 

 

La victoire dans la louange

« Puis d’accord avec le peuple, il nomma des chantres qui, revêtus d’ornements sacrés, et marchant devant l’armée, célébraient l’Eternel et disaient : Louez l’Eternel ! car sa miséricorde dure à toujours ! » (2 Ch 20.21).

Nous passons parfois par des situations étranges. Par exemple, lorsque Dieu nous demande de faire quelque chose qui ne semble pas avoir de sens. C’est assez perturbant. Le roi Josaphat est en guerre contre trois armées plus puissantes que lui. Alors qu’il ne voit aucune issue dans ce combat, il fait appel à l’Eternel. Mais la réponse divine est étonnante. Elle ne correspond en rien aux attentes du monarque. Dieu lui demande de mettre des chantres à la tête de son armée, avec leurs vêtements de parade et de célébrer l’Eternel devant l’ennemi. A première vue, ça risque fort d’être un fiasco.

Dans ce genre de situation, vous avez deux possibilités : soit vous pensez que c’est une folie et vous renoncez à mettre en place la tactique divine ; soit vous croyez que c’est un conseil inspiré, bien que vous ne le compreniez absolument pas, et il vous faut beaucoup de foi et de persuasion pour convaincre tout le monde de vous suivre. Josaphat prit le temps d’obtenir l’accord du peuple avant d’appliquer le plan de Dieu. L’unité est une source de bénédiction. Trop de chrétiens se détruisent les uns les autres par des jugements et des critiques

C’est seulement au moment où les chantres commencèrent les chants et les louanges que l’Eternel plaça une embuscade contre les trois armées ennemies qui se sont détruites les unes les autres. Le peuple n’a pas eu à combattre ce jour-là.

Il y a une réelle puissance dans la louange. Vous êtes peut-être chargés de soucis. Votre avenir est entièrement bouché. Des difficultés sans nombre vous assaillent. Optez pour la stratégie divine de la louange qui change l’atmosphère et permet l’intervention miraculeuse de Dieu.

Jean-Marc Botteron