Le chemin du découragement
« Pour lui, il alla dans le désert où, après une journée de marche, il s’assit sous un genêt, et demanda la mort, en disant : C’est assez ! Maintenant, Eternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères » (1 R 19.4).
Elie a connu des sommets avec Dieu. Il a vu le feu du ciel tomber sur son offrande, fait tuer les 450 faux prophètes de Baal et prié pour la pluie après trois ans et demi de sécheresse. Il vit dans la puissance du Saint-Esprit et tout va bien pour lui.
Pourquoi Elie se retrouve-t-il du jour au lendemain dans le désert à demander à Dieu la mort ? Il a entendu Jézabel, la femme la plus puissante du royaume, proférer des menaces de mort à son encontre. Elle avait réussi à amener le chaos spirituel en Israël. Ses paroles d’inspiration satanique produisent un profond découragement chez Elie.
Le prophète prend une série de décisions qui ne sont pas dans la volonté de Dieu. Il s’isole loin de son serviteur, se dévalorise, décide d’arrêter son ministère et entretien des pensées de mort. Quand vous faites ce genre de choix, vous pouvez être certain d’être sur un mauvais chemin.
Dieu avait un autre chemin pour son serviteur. Il lui envoie son ange avec un gâteau et de l’eau. Vous êtes peut-être complétement abattu aujourd’hui et personne ne vient à votre secours, mais Dieu voit votre souffrance. Il a encore une parole d’espoir pour vous. Il vient avec sa nourriture et son eau. Si l’essentiel de votre nourriture est encore la pensée matérialiste de ce monde, vous ne pourrez pas vous relever et avancer sur le chemin de Dieu. Pour faire l’œuvre de Dieu, nous avons besoin de forces spirituelles. Avec la force que lui donna cette nourriture, Elie marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à Horeb. La nourriture spirituelle fera toute la différence dans votre vie.
Jean-Marc Botteron