Roger Bousquet

J’étais Témoin de Jéhovah

J’ai appartenu depuis décembre 1973, date de mon baptême, jusqu’à juin 2008, soit presque trente-cinq ans, à l’organisation Wath Tower Bible and Tract Society, Organisation juridique des Témoins de Jéhovah, dans laquelle j’ai exercé plusieurs responsabilités. Comme on ne célébrait aucune fête, ni Noël, ma famille s’est très opposée à moi. A cause de cette opposition, je m’impliquais encore plus au profit de cette Organisation.

J’en suis venu à ne pas même m’occuper de mon épouse, ce qui a créé des problèmes sérieux au sein de notre couple. Je ne priais même pas pour ma famille à cause de son opposition alors que j’aurais dû le faire. Je reconnais que les Témoins de Jéhovah m’ont fait connaître grandement la Bible. Ce sont des personnes sincères, moralement honnêtes, mais qui sont malheureusement, je l’ai appris plus tard, manipulés et conditionnés d’une manière habile et subtile.

Je m’en suis aperçu en l’an 2000, lorsque mon attention a été attirée par un frère sur la présence d’images subliminales (le subconscient est sollicité) dans les publications très imagées de l’Organisation. Ma réaction à ces images subliminales m’a valu de sérieuses difficultés de la part des responsables dont je faisais partie et à qui j’en ai parlé. Ils ne voulaient rien reconnaître. J’ai démissionné de ma fonction d’ancien. Avec le frère qui m’avait dévoilé ces images, nous avons rédigé une lettre adressée au Collège Central des Témoins de Jéhovah à Brooklyn, aux Etats-Unis, le siège mondial de l’Organisation.

La réponse qui nous est parvenue de la part d’un responsable « membre oint » du Collège Central a été la suivante : « Dans certains cas, j’ai constaté ce que vous avez vu, mais l’encre de l’imprimante et votre imagination comparée à des nuages ou autres vous ont trompé certainement. » J’ai un dossier complet important sur ces images subliminales. A la suite de cette réponse plutôt curieuse, j’ai préféré rester au sein de l’Organisation, en pensant que, certainement, ces images ayant fait trébucher des frères et sœurs, le Collège Central ferait effacer le subliminal des futures publications. Il n’en a rien été. Ma conscience a été ébranlée et je suis devenu très méfiant.

Avec un jeune ami que j’avais conduit au baptême des Témoins de Jéhovah, nous avons fait des recherches, particulièrement sur Internet. Nous avons trouvé des preuves irréfutables de la manipulation de l’Organisation à l’égard de ses membres. En particulier, nous avons reçu un livre intitulé « Crise de conscience » écrit par un ancien membre très important du Collège Central des Témoins de Jéhovah, Raymond Franz, qui a été actif pendant plus de 45 ans au sein de l’Organisation et qui a été exclu (excommunié) au motif qu’il avait pris un repas avec son employeur qui avait été lui-même exclu pour divergence d’opinions avec l’Organisation. La lecture de ce livre de plus de 500 pages a fini de nous ouvrir les yeux. J’avais d’ailleurs auparavant prié Dieu de m’éclairer. C’est ce qu’il a fait.

Par la suite, un reportage bien documenté sur la pédophilie au sein des Témoins de Jéhovah a fini aussi de nous décourager de rester parmi cette Organisation sectaire, car non seulement elle a écrit que tout ce qui se disait sur elle était faux, mais également qu’elle a voulu faire retomber la compréhension mauvaise de ses membres sur des prophéties écrites par des responsables créateurs de l’Organisation. En effet, l’Organisation Watch Tower, créée en 1870 par le pasteur Russell et un certain nombre d’autres étudiants de la Bible, était la racine composée de faux prophètes qui ont diffusé par écrit de fausses prophéties sur une période de 176 années (1799 à 1980) et pendant 50 ans à l’encontre de Marc 13.32 et du Livre des Actes 1.7. Ces fausses prophéties, accompagnées de preuves, sont contenues dans le livre de Raymond Franz « Crise de conscience ».

J’ai quitté l’Organisation en avril 2008 avec trois autres membres, dont l’ami que j’avais conduit au baptême des Témoins de Jéhovah, et de deux sœurs âgées. Très méfiant, je me suis documenté sur plusieurs courants du protestantisme, en particulier sur les évangéliques. J’ai assisté à plusieurs cultes différents. J’ai découvert que les Témoins de Jéhovah faisaient une mauvaise interprétation de la Parole de Dieu. J’en ai déduit que le culte qui se rapprochait le mieux du christianisme originel devait être le pentecôtisme. C’est pour cette raison que j’ai pris la décision de me faire baptiser au sein de l’Eglise évangélique de Toulouse Ouest. Je suis également heureux de savoir que d’autres frères, anciennement Témoins de Jéhovah, se sont faits baptisés également au non du Père du Fils et du Saint-Esprit.

Je souhaite sincèrement que nos anciens frères et sœurs Trémoins de Jéhovah, qui ne nous parlent plus, soient éclairés par la lumière pure et sainte de notre Seigneur Dieu. Gloire à Dieu le Père, Gloire au Fils Jésus, Gloire au Saint-Esprit, Alléluia.