Editorial – Avril 2025

Éditorial d’avril 2025

 

 

L’Eternel est-il votre berger ?

« Cantique de David. L’Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien » (Ps 23.1).

David a composé la moitié des psaumes, mais pas toujours dans des situations faciles. Parfois, il devait fuir Saül et se cacher dans des grottes. Il a dû aller chez les Philistins et simuler la folie pour éviter la mort.

Pourtant, il avait déjà reçu l’onction pour être roi à la place de Saül. Même si les choses ne se passaient pas comme il l’aurait souhaité, cette période de sa vie a été très productive sur le plan spirituel. Il a composé de nombreux psaumes qui nous édifient encore aujourd’hui, dans ces temps d’adversité.

Lorsque Dieu permet des situations inconfortables dans votre vie, comment allez-vous réagir ? Allez-vous vous plaindre, quitter l’Eglise ou croire que Dieu vous a abandonné ? On ne peut pas changer les circonstances inhérentes à l’existence, mais on peut changer d’attitude et croire que Dieu dirige tout.

David a trouvé en l’Eternel son divin berger. Il avait lui-même exercé l’activité de berger pendant des années avant de rejoindre l’armée de Saül. Il savait qu’une brebis sans berger est totalement perdue. Elle est faible, ne sait pas se diriger seule pour se nourrir et peut se perdre dans les montagnes.

Malgré leurs faiblesses, les moutons ont deux qualités intéressantes selon les spécialistes : ils sont capables d’analyser la disparition d’un des leurs dans le troupeau et ils peuvent reconnaître un visage humain. Les chrétiens doivent aussi veiller les uns sur les autres et reconnaître Jésus, qui les dirige comme le bon berger.

David a appris à développer une relation profonde et personnelle avec Dieu. Avez-vous aussi découvert Dieu comme votre berger ? Reconnaissez-vous sa voix qui vous appelle par votre nom ?

Jean-Marc Botteron