Editorial – Mai 2024

Éditorial de mai 2024

 

 

Comment surmonter les situations injustes

« Les pharisiens, ayant entendu cela, dirent : Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons. » (Mt 12.24).

Nous connaissons tous des situations injustes dans la vie. Vous avez peut-être été mal traité dans votre enfance par un père alcoolique et violent. Vous n’avez rien fait de mal, mais vous êtes né dans une famille dysfonctionnelle. Vous n’avez pas connu l’amour de vos parents. On vous a critiqué dans votre famille à cause de votre foi en Dieu et on vous a considéré comme un fanatique.

Il faut se rappeler que Jésus lui-même a connu des situations injustes. Il est venu avec amour pour faire du bien aux gens. Il a guéri des malades et délivré des personnes possédées. Les pharisiens l’ont mal jugé en prétendant qu’il chassait les démons par Béelzébul, le prince des démons. Ils voulaient lui nuire sciemment et l’empêcher d’accomplir son ministère. Ils se trompaient sur deux points : (1) Jésus accomplissait son ministère par la puissance du Saint-Esprit avec l’entière approbation de Dieu ; (2) Si Jésus chassait Satan par la puissance de Satan, cela produirait l’autodestruction de l’empire du diable, ce qui est un contresens manifeste.

Même si vous aimez tout le monde et que vous faites du bien autour de vous, certains ne vous aimeront pas. Ils feront tout pour vous nuire et détruire votre réputation. C’est difficile à comprendre, mais c’est une réalité. Comment réagir ? Nous devons prier afin d’être rempli de l’amour de Dieu pour continuer à aimer ces personnes, alors qu’elles nous font subir l’injustice. Dans la plupart des cas, nous ne pouvons pas nous justifier nous-mêmes, mais nous pouvons prier pour que Dieu leur ouvre leurs yeux et qu’elles réalisent le mal qu’elles font. Si vous traversez l’injustice, le Seigneur peut vous donner la force de le supporter. Faites-lui confiance, car il agira en son temps pour rétablir la vérité : « Il fera paraître ta justice comme la lumière, Et ton droit comme le soleil à son midi » (Ps 37.6).

Jean-Marc Botteron