Editorial – Novembre 2025

Éditorial d’octobre 2025

 

 

Va avec cette force que tu as

« L’Eternel se tourna vers lui, et dit : Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian ; n’est-ce pas moi qui t’envoie ? » (Jg 6.14).

Gédéon reçoit un appel à délivrer le peuple d’Israël qui vit sous la domination des Madianites. Mais il se plaint de tous ses malheurs et affirme que l’Eternel a abandonné son peuple.

Dieu aurait pu le laisser dans ses plaintes pour aller chercher une autre personne, mais il a un plan pour sa vie et il veut l’accomplir. Gédéon l’ignore, mais il est un instrument que Dieu a choisi pour accomplir une œuvre glorieuse.

Il doit répondre à l’appel divin avec sa force dont il ne semble pas être conscient. Il va devoir apprendre à placer sa confiance dans le Seigneur. Vous vous sentez peut-être aujourd’hui sans force pour accomplir la volonté de Dieu, mais le peu de force que vous avez est suffisant, si vous la placez dans le Seigneur tout-puissant.

Gédéon met en avant tous les arguments pour montrer qu’il n’est pas la bonne personne. Il n’a pas de grands moyens financiers, n’a pas d’armée et appartient à la famille la plus pauvre dans la tribu de Manassé. Tout ceci est vrai, mais ce n’est pas un problème pour Dieu. Ce qui est un problème pour vous, ne l’est pas pour Dieu.

Gédéon a tendance à marcher par la vue et non par la foi. Il veut avoir tout le nécessaire avant de partir au combat. Dieu vous demande de faire sa volonté, mais vous n’avez pas encore tous les moyens de la réaliser.

Le Seigneur pourvoit en cours de route. Ayons un cœur entier pour le servir et faire sa volonté. Jusqu’à quand allez-vous encore repousser l’appel de Dieu ? Acceptez de vous soumettre humblement à son plan en lui faisant confiance. C’est à vous de prendre la décision.

Jean-Marc Botteron